Portraits

Alfred

Alfred - acrylique sur toile et plaque aluminium 100x150cm - © LEROY ChristianAlfred
Peinture acrylique sur toile 80 x 80 cm fixée sur plaque sérigraphiée en composite aluminium brossé
Dimensions totales : L 100 x H 150 cm

Premier tableau de la série Face[s] au vent, le portrait d’Alfred sert de visuel aux affiches des expositions et à la couverture du livre.

Extrait du texte :
« Je suis juste d’avant la guerre, du début de 39. Comme tous les mômes à Saint-Nazaire, je ne rêve que d’une chose, embarquer sur un de ces navires, peut importe qu’il soit frégate, cargo ou thonier, je voulais partir, partir loin. Quand on est gamin, sans le sou et privé de son père parti à la guerre, on pense que la mer c’est le seul paradis avec le soleil, les îles et les nanas bronzées. À 14 ans, je déménage avec ma mère et mes deux sœurs à Caen. C’est là qu’après mon certif, j’embarque sur le Nérée, un vraquier construit à Nantes et arrivé comme moi en Normandie. Avec ses 80 mètres de long c’est un géant pour un p’tit gars comme moi. On part en Angleterre, sur la côte est, en remontant la rivière après le Humber, à Flixborough. J’arrivais même pas à prononcer le nom, ni à savoir où c’était. Là-bas on chargeait du charbon qu’on ramenait à Caen. C’était plutôt tranquille. Je suis resté sur le Nérée jusqu’au fameux 10 octobre 1965, … »

Pour en lire davantage :
Découvrez le livre Face[s] au vent, portraits de gens de mer, peintures, textes et photos de Christian LEROY, 100 pages format 21×30 cm, 28 € -> Disponible ICI